Préparation, organisation et gestion du stress... Je vous donne mes conseils et astuces pour mieux appréhender votre voyage en période de COVID.
Une fois le stage trouvé (non sans mal, avec le COVID qui est venu me mettre des bâtons dans les roues), il faut préparer le voyage. Mais par quoi commencer ? Comment bien s'informer ? Voici comment j'ai procédé afin de voyager sereinement..
EN AMONT
Si vous êtes étudiant et que vous partez pour un stage à l'étranger, je vous conseille de vous assurer d'avoir terminé toutes les démarches administratives avec votre école, cela vous permettra de vous libérer d'une tâche dans vos préparatifs et de vous concentrer sur votre séjour à venir.
Notamment les démarches pour les bourses de mobilité, qui requiert un processus relativement long, et parfois compliqué.
LA PREPARATION
Pour bien préparer votre voyage pendant cette crise sanitaire, le mot d'ordre est l'information.
Entre formalités de séjours, test PCR, restrictions et attestations, veillez à toujours suivre l'actualité.
Ne prenez en considération que les informations disponibles sur les sites officiels des gouvernements, compagnies aériennes...
Vérifiez toujours qu'elles soient actualisées, les informations pouvant changer du jour au lendemain.
Commencez par vous informer sur les dernières formalités de séjour en vigueur dans le pays où vous voyagez, notamment d'un point de vue administratif pour les entrées et sorties de territoire, les déplacements sur le territoire sur lequel vous allez atterrir...
Je vous conseille de lister tous les documents dont vous allez avoir besoin, pour que votre voyage à venir se déroule sans encombres.
Renseignez-vous également sur les restrictions en vigueur dans votre pays d'accueil, afin d'éviter les mauvaises surprises.
LE VOYAGE
Inutile de le préciser mais prévoyez masques et gels, afin d'en changer régulièrement.
Si vous voyagez en avion, privilégiez les billets avec possibilité de modification ou annulation gratuite.
Pensez aussi à vous enregistrer en ligne, cela vous évitera de toucher les bornes d'enregistrement.
Notez également que pendant cette période l'aéroport est nettement moins fréquenté, prévoyez suffisamment d'avance pour enregistrer votre bagage... mais inutile de venir trop tôt.
Les avantages à voyager en période de COVID
Pas d'attente aux contrôles de sécurité, ni à l'embarquement
Peu de fréquentation dans les magasins et restaurants de l'aéroport
Retrait de bagage express, pour arriver plus vite à destination
Moins de touristes, ce qui permet de favoriser l'immersion avec les locaux
Profiter des infrastructures dont on peut être privés par les restrictions en France
Le plus important est de vous protéger et de protéger les autres, prenez connaissance des gestes barrières en vigueur dans le pays où vous voyagez.
Prenez soin de vous et de vos proches :)
Comments