Afin de poursuivre la découverte de la région, voici quelques spécialités qu'il faut absolument goûter lors d'un séjour en Catalogne.
La cuisine catalane est principalement basée sur des plats traditionnels et partage les ingrédients des recettes des autres pays méditerranéens tels que l'huile d'olive et les fruits de mer.
Voici une liste non exhaustive des spécialités culinaires que l'on peut trouver ici :
LES TAPAS
Patatas Bravas : Parmi les plus typiques de la région et de l'Espagne en général, les Patatas Bravas, sont des pommes de terre frites dans l'huile d'olive et accompagnées d'une sauce piquante à base de poivron rouge.
Pan con tomate (Pain à la tomate) : Typique de Catalogne, le Pan con Tomate est à base de pain grillé, frotté à la tomate et à l'ail. Assaisonné d'huile d'olive et de sel, il est souvent accompagné de jambon.
Chipirones (Calamars frits) : Les calamars frits peuvent être présentés sous différentes formes mais sont toujours enrobés d'une chapelure à base d'ail, de safran et de persil.
Croquetas (Beignets de viande, poisson ou fromage) : Pané dans la farine, l'œuf puis la chapelure, l'ingrédient essentiel de la Croqueta est la béchamel, qui permet d'épaissir les ingrédients qui la compose.
Bombas : Traditionnelles de Barcelone et notamment du Quartier de la Barceloneta, las Bombas sont des croquettes constituées de pomme de terre et viande hachée et sont accompagnées d'une sauce Brava et d'une sauce Aïoli.
Charcuterie : Un incontournable des tapas espagnoles, la composition est très variable selon les régions, on y trouve régulièrement du jambon de Serrano, du saucisson et
du chorizo.
La charcuterie est souvent accompagnée de fromage.
Les Repas
Fideua : Une alternative à la traditionnelle paëlla, la Fideua remplace le riz par des vermicelles cuit dans du bouillon de poisson. Elle est composée de fruits de mer tels que des moules et des gambas et se déguste avec du citron ou de l'aïoli.
Riz Noir : Plat très réputé en Catalogne, il s'agit de riz coloré à l'encre de sèche cuit dans du bouillon de fruits de mer, assaisonné d'ail, de piment, de paprika et d'huile d'olive.
Il est souvent servi avec des calamars.
Épinards à la catalane : Préparés d'une façon typique de la région, les épinards sont revenus dans l'huile d'olive avec des raisins secs et des pignons de pin. Ce plat est également utilisé comme accompagnement d'autres plats plus "élaborés".
Les Desserts
Crème catalane : Souvent confondue avec la crème brûlée, il s'agit d'une crème épaisse cuite à base de lait, jaune d'œuf, sucre et fécule. Ce qui la rend bien plus veloutée qu'une simple crème brûlée.
Gâteau au fromage : Aussi appelé " Mel i Mato", il est le dessert le plus traditionnel de la région. Cuisiné depuis le Moyen Âge et à l'origine à base de lait de chèvre ou de brebis, il est aujourd'hui servi dans la majorité des restaurants à base de lait de vache et accompagné de miel et créneaux de noix.
Turon : Confiserie très populaire en Espagne, elle se compose de miel, de sucre, de blanc d'œuf et d'amandes. En Catalogne, les amandes sont remplacées par des noisettes.
Comments